Avocat usurpation d’identité à Colombes

Si vous avez constaté qu’une personne malintentionnée utilisait vos données personnelles, et notamment les informations permettant de vous identifier, sans votre accord, il s’agit d’une usurpation d’identité. Les informations volées sont en général utilisées pour s’attaquer à votre réputation, réaliser des achats, souscrire des crédits ou commettre des infractions ou des délits.

Un vol qui peut être réalisé via un piratage informatique, une tromperie ou par la récupération d’informations disponibles sur internet.

Vous êtes victime d’une usurpation d’identité ? Pour faire condamner ce délit pénal, faites appel à Maître GRINSZTAJN, votre avocat à Colombes.

Qu’est-ce que l’usurpation d’identité ?

L’émergence des nouvelles technologies de l’information et de la communication a poussé de plus en plus d’individus à s’inscrire sur différentes plateformes de mise en relation de particuliers. Des sites internet dont les communautés sont composées d’acheteurs et de vendeurs souhaitant céder ou acquérir des biens.

Malheureusement, des dérives amènent certains internautes peu scrupuleux à récupérer les informations d’identité des autres membres afin d’en avoir une utilisation frauduleuse.

Un phénomène qui fait aujourd’hui de l’usurpation d’identité une des plus importantes menaces criminelles sur internet.

Un baromètre établi en 2020 par Onfido, organisme spécialisé dans la vérification d’identité ainsi que dans l’authentification en ligne, révélait que le taux de fraude à l’usurpation est passé à 8,5 % en France. Une tendance qui s’est amplifiée avec la crise sanitaire qui a amené bon nombre de personnes à réaliser pour la première fois des démarches en ligne.

D’autres fraudes, notamment à la carte bancaire, à l’ouverture d’une ligne téléphonique, à l’emprunt bancaire ou au délit routier peuvent également être rattachéés à l’usurpation d’identité.

Les conséquences de ces fraudes sont souvent extrêmement importantes, laissant ceux qui en sont victimes désemparés et en grande détresse.

Contactez le cabinet
fraude carte bancaire

Les conséquence du vol d’identité

Les victimes d’usurpation d’identité sont en effet souvent accusées à tort des délits commis, ou jugés responsables des dépenses effectuées ou des sommes empruntées. Dans le cas de la souscription d’un crédit ou d’un achat immobilier, les personnes usurpées peuvent se retrouver interdites bancaire et lourdement endettées.

Une situation intenable tant d’un point de vue financier que psychologique, tant l’impact sur la vie des victimes est important.

Si vous êtes dans une telle situation, il faut agir au plus vite afin de limiter les conséquences de l’usurpation de votre identité. Ce sujet très spécifique nécessite l’appui d’un avocat au fait des enjeux du vol d’identité.

Pour cela, faites appel aux compétences de Maître GRINSZTAJN, votre avocat à Colombes. Avec son aide, faites la preuve de votre identité auprès de l’administration.

Votre avocat vous accompagnera dans l’évaluation de l’ampleur de l’utilisation de votre identité à but frauduleux et vous permettra d’en limiter les conséquences. Elle vous orientera vers des interlocuteurs compétents et qualifiés pour vous venir en aide.

Contactez son cabinet dès maintenant pour débuter les démarches nécessaires.

Consultez également :